top of page

Projets R&D | Ellef Creative

Panache - tree of life.webp
f8155216-c803-4d70-b1ab-ac0cb184adf0.png

Voile de Lumière Interactif

Panache Acrobatique

Une création scénique autochtone contemporaine alliant cirque, mémoire

et technologie.

​​

​

Ayana et le Murmure des Ancêtres a été sélectionné pour Mon Premier RIDEAU, un programme prestigieux de développement professionnel présenté par En Piste.

​

Mon Premier RIDEAU vise à soutenir des artistes de cirque émergents du Québec dans la préparation de leur première participation au Marché RIDEAU, le plus important marché des arts de la scène de la province, où se rencontrent producteurs, diffuseurs, plateformes et réseaux afin de découvrir et soutenir de nouvelles créations.

​

L’appui de la Caisse de la Culture Desjardins témoigne d’un engagement envers l’innovation artistique et l’accompagnement des artistes dans le développement du potentiel de diffusion et de tournée de leurs projets.

Un appareil de cirque inédit

​​​​

Situé au croisement du mouvement acrobatique, de la sculpture et de l’innovation scénographique.

​

Panache Acrobatique, est un projet en développement qui explore la rencontre entre le mouvement acrobatique, la forme sculpturale et la scénographie contemporaine.

​

À la fois structure symbolique et appareil de performance, le Panache s’inspire de la force et de la grâce du cerf, figure puissante au sein de la cosmologie wendate et de nombreuses cultures autochtones.

​

Actuellement en phase de recherche et de prototypage, le projet étudie comment une structure cinétique de grande échelle peut entrer en dialogue avec le corps de l’interprète, transformant l’effort physique en une expérience visuelle et émotionnelle.

​

​

Quand le mouvement devient lumière

​

Le Voile de lumière interactif est une installation évolutive où la lumière devient un langage poétique.


En recherche et développement, le projet explore comment la technologie peut répondre à la présence humaine, transformant les gestes en mouvements lumineux.

Conçu comme un système modulaire et adaptable, le Voile s’intègre à différents contextes, des espaces intimes aux environnements extérieurs, pour créer des expériences immersives façonnées par le territoire, la communauté ou l’événement.

​

Sélectionné pour Composite #44, et présenté lors de cette vitrine en arts numériques organisée par Présence Autochtone, Gentilhomme et MAPP_MTL, le projet s’inscrit dans une démarche d’innovation reliant lumière, mouvement et technologies créatives, tout en tissant des ponts entre savoirs autochtones et création contemporaine.

Inscrivez-vous à l’infolettre Ellef

bottom of page